Login

Justice Un boucher du Nord condamné pour "tromperie" en pleine crise de la vache folle

LILLE, 6 déc (AFP) - Le PDG d'une boucherie industrielle de Péronne-en-Mélantois (Nord) a été condamné vendredi par le tribunal de grande instance de Lille à un an de prison avec sursis et 15.000 euros d'amendes pour "tromperie sur la marchandise", sur l'origine de la viande écoulée à l'époque de la crise de la vache folle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La boucherie Rocq, qui fournissait notamment en viande de boeuf les cantines des restaurants universitaires de l'aglomération de Lille et le CHRU, avait été épinglée après un contrôle de la répression des fraudes le 30 mai 2000.

Alors qu'elle avait garanti à ses clients vendre des génisses provenant de l'abattoir de Mouscron, commune belge voisine de Péronne-en-Mélantois, le contrôle avait établi que sur les 80 carcasses découvertes, seuls 6 étaient des génisses.

A l'époque, l'embargo sur le boeuf britannique était total en France, mais pas en Belgique, où les seuls animaux vivants étaient interdits d'importation.

La répression des fraudes n'a pu établir avec certitude la provenance des animaux, tout marquage ayant disparu sur les carcasses.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement